• Hau # 16 / 2021.07

     

    Hau # 16 / 2021.07

     

    Parménide, Héraclite. De naître avec le monde
    Cossic
    Vigoureuse, toute jeune malgré ses vingt-six siècles, la pensée des Physikoï Grecs, ces Présocratiques qui nous invitent à comprendre ce qu’est la justice interne de l’univers naturel en tant que principe de limitation. Rencontre étonnante quand nous découvrons la même idée dans l’œuvre de Michel Bakounine sous la forme d’une solidarité universelle.

     

    Bernard Charbonneau et Jacques Ellul. Lanceurs d'alerte 
     Alain Bernadet
    Regain d’intérêt pour les pensées croisées de deux libertaires aquitains annonciateurs, dès l’entre-deux-guerres, du chaos de la société actuelle.

     
    Les mille milliards de la dette de la Covid. Cet argent est-il magique ?
    Laurent Boyer
    Cet article veut montrer que l'explosion de la dette consentie par les États à l'occasion de la crise sanitaire n'est pas inexplicable. Ce n'est pas de l'argent « magique ». Cette dette, tout à fait conforme à la fonction économique de la monnaie, a permis le maintien de la valeur économique, c'est-à-dire de la valeur du capital et de ses marchandises.

     

    Le Bassin
    Oreste
     
    Travailler et créer « pour rien », sculpter dans l’argile, savoir que sa création n’a pas d’avenir, voir son œuvre détruite en un jour en étant conscient, que profondément, cela n’a pas plus d’importance que de bâtir pour des siècles, c’est la sagesse difficile que la pensée absurde autorise. Mener de front ces deux tâches, nier d’un côté et exalter de l’autre, c’est la voie qui s’ouvre au créateur absurde. Il doit donner au vide ses couleurs. Albert Camus 

     

    Eüskaldünen komünitateaz
    Allande Etxart
     
    Eüskaraz mintatzea gustatzen zaien jente saldo handia bada bena ez daki kolektibitate bat osotzen düala. Hortakoz bere auto-estimüa apal dü. Eüskaldünen komünitate baten aipatzeko eta aldarrikatzeko beharra senditzen düt. »

     

    Ode d'un papillon musique
    Manex Lanatua
    Gratitude aux poètes, aux bergers et aux abeilles. Sans cesse tout me porte à remercier la vie et les vrai(e)s ami(e)s qui en sont les fanions. Il y a ceux qui d’une humanité profonde et palpable s’exercent à la création d’un peu plus de bonheur. Puis l’invisible et l’invincible qui nous dépassent, le murmurant, le chant grandiose du cosmos.
     
     
    Le Portail de la gloire
    Yves-Marie Moal
    Une lourde menace pèse sur une communauté humaine des bords de la Gironde. Mais diable, à quelle époque se déroulent les faits ? C’est bien toute la question et, dirons-nous, toute l’entreprise d’heureuse falsification que constitue la littérature telle qu’on la trouve, par exemple, dans Dragon ou Bonfire de Ray Bradbury à qui la présente nouvelle emprunte beaucoup.
     
      
    Contribution graphique
    Oreste
     
     
     

    Hau # 16 / 2021.07