• Hau # 14 / 2020.07

     

    HAU #14 / 2020.07

     

     Le Jour se lève
    Manex Lanatua
    Pour ma part, par un retour à la terre, que je n’ai d’ailleurs jamais quittée et un apprentissage constant du langage et du voyage des oiseaux, j’ai par l’insouciance de quelques parfums volatiles approché des débuts de réponses. De la nature bienfaisante et des herbes de la vie qui ne veulent que notre bien, j’apprends, je reçois et donne.

     

    Le matriarcat, un sujet tabou à l'Université
     Anne-Marie Lagarde
    Le matriarcat entendu comme croyance en la mère première et égalité des sexes : des formules diverses dans le monde, dit la philosophe féministe allemande Heide Goettner Abendroth qui secoue le cocotier des dogmes et préjugés patriarcaux sur le sujet. Petit retour sur la formule basque, entre autres. Et question : pourquoi l’omertà de l’Université sur les travaux portant sur ces organisations ?

     
    8 mars à Mauléon du côté des femmes, vous venez les gars !
    Alain Bernadet
    À Mauléon le 8 mars, à l’initiative de « Xibero Feministak taldea », s’est déroulée une manifestation dans le cadre de la « Journée Internationale des Droits de la Femme ».À la demande des organisatrices, GizHonak, le groupe souletin de réflexion sur les rapports Hommes-Femmes, a aidé aux préparatifs de cette étape dans leurs luttes et a motivé un des membres de ce collectif pour proposer des textes en appui à cet évènement et pour se situer par référence au « proféminisme ».

     

    Pastoralari emazte baten soa
    Ihitz Iriart Casenave
     Joana Etxartek idatzitako HAU#11ko "Zerentako ez düzü haütatü emazte süjet bat ?" artikülüa irakurri nialarik, ene ber arrenkürak zütüan norbaiten gogoetak ezagütü nütüan. Bakarrik senditzetik, solasaldi lagün baten atzamaitera heltü nintzan. Egünko egüneko pastoralean emazteak düan errolan berpentsatzeko beharra senditzen düt. Hortarako, ene gogoetak partekatü nahi nütüke, eta ahalaz, eztabaida bat sortü.

     

    Manifeste du Sauf
    Jean-Philippe (Yon) Erbin
     Manifeste pour une percée ou récurrence d’histoire un instant sauve dans le monde contemporain au XXIe siècle.

     

    Ützültzea
    Allande Etxart
    Hainbeste urtez egin nüntüan komediak, maska, kostüma xuri eta Hotel du Palais-eko egonaldiak hürrün zeiztan. Ez nintzan ber gizona. Orai egiazkoa nintzan. Ene bürüaren maitatzen hasten nintzan.
     

    Un retour à la normale ?
    Pierre Vissler
    « 
    [Le monde devient] “une cage de fer” dans laquelle la raison économique et bureaucratique entraîne pour ainsi dire de manière aveugle et vaine les processus d’accroissement jusqu’à ce que les hommes soient devenus un “néant” qui s’imagine “avoir gravi un degré jamais atteint jusque-là” », écrit Hartmut Rosa dans un récent ouvrage qui m’a inspiré quelques réflexions.

     
    Wald-gesang ou Le chant némoral
    Yves Cossic
    La forêt est la mémoire vivante de la Terre
    Comme par voie de nécessité elle l’est de l’Univers.
     
     
    Le philosophe et ses indigènes. Capitalisme, colonialisme et philosophie
    Jean-Christophe Goddard
    À partir d'une lecture de Qu'est-ce que la philosophie ? de Deleuze et Guattari, Jean-Christophe Goddard propose une critique décoloniale de la philosophie. Mobilisant, entre autres, le verbe du poète congolais, Sony Labou Tansi, la pensée du philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga, le cinéma du brésilien Glauber Rocha, la théorie de l'anthropophagie de l'anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, il met à nu l'ethnocentrisme raciste structurel de la philosophie euro-occidentale.
     
     
    Car l'Homme, quelquefois, souffre et désespère
    Jérémy Dupouy
    Florilège poétique
     
     
    Futur imparfait. La fiction populaire et ses projections
    Peio Cachenaut
    Réflexion sommaire, informelle et non-exhaustive sur la façon dont le futur envisagé dans les œuvres relevant de la fiction populaire, par effet de feedback, oriente celle-ci et peut-être tout l'imaginaire collectif avec elle. Nous nous basons sur l'évocation d'un propos du scénariste de BD Grant Morrison, du film Tomorrowland de Brad Bird et des travaux de William Gibson. Le titre de l'article est un clin d'œil au travail du scénariste et écrivain Peter David.
     

    Sonnets chez moi
    Laurent Boyer
    En avril-mai 2018, immobilisé en raison d’une blessure, j’ai mis à profit ce temps de confinement pour composer une douzaine de sonnets, en m’appuyant uniquement sur mes perceptions. Avec l’espoir de respecter ce jugement de Baudelaire à propos du sonnet : « Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense. » (Lettre à Armand Fraisse, 1860). Extraits.

     

    L'occasion fait le larron
    Jean-Philippe Crabé
    Les élites se servent de la pandémie pour avancer des projets néo-libéraux qui valorisent des entreprises privées et réduisent l’individu à sa fonction productive. Réflexions.

     

    Contribution graphique
    Clémentine Pace
     
     
     

    HAU #14 / 2020.07