• Hau # 7 / 2017.01

     

    Hau # 7 / 2017.01

     

    Etre et izan
    Pierre Vissler

    Un texte intitulé Izan ala ez izan... euskaldun (être ou ne pas être... basque), publié dans le numéro 5 de la revue HAU a initié une conversation entre plusieurs de ses contributeurs. Nous entrons ici dans l'intimité du combat pour la rebasquisation. Ma contribution, personnelle et néanmoins politique, entend participer à la réflexion entamée par ce texte et poursuivie par Eüskaldün eta Eüskal Herriko (Basque et du Pays Basque) paru dans le numéro 6.


    Maya ou le voile
    Peio Cachenaut
    La simulation allait débuter dans un instant. Dans l’obscurité complète, le corps de Maya frissonna. Elle choisit le mode « aléatoire / subconscient », renonçant ainsi à tout contrôle sur la suite des événements ; elle prit une grande inspiration, ne put empêcher un large sourire de naître sur ses lèvres et ouvrit alors les yeux.

     

    Maldiney et Levinas. Entre regard et visage. Une voie pour la voix
    Jasmina Jovanovic
    De même que Maldiney insiste, depuis son premier livre Regard, Parole, Espace, sur la question du regard, Levinas ne cesse de se préoccuper de la question du visage. Je propose une fusion de ces deux questions afin de souligner les points de convergence de l’esthétique de Maldiney et de l’éthique de Levinas

     

    Retour du Chiapas autonome (Mexique) ou l’envers du retour d’André Gide d’U.R.S.S et du Congo Yves Cossic

     

    Suicides et cosmocide en Guyane française
    Jean-Christophe Goddard
    Un récent rapport parlementaire français estime l’aggravation du nombre des suicides des jeunes indigènes guyanais assez « scandaleuse » pour nécessiter des mesures urgentes d’accompagnement des populations. Louable attention de la République pour ses indigènes. Encore faut-il savoir de quoi l’on parle.

     

    Fragile identité
    Yves-Marie Moal
    L’identité est un thème récurrent et discuté dans les pages de Hau. Il s’agit simplement ici d’examiner une nouvelle fois cette question à partir d’une rapide évocation des études postcoloniales et de contribuer au débat.


    Mahai karratuaren zaldunak
    Aratz Gomez Larrañagak eüskaratürik
    Monty Python-en gutun hau Mark Forstater-ek idatzia da eta Michael White-ri bidalia, biak, «Mahai karratuaren zaldunak»-en ekoizleak, filmaren sailkapenari buruz.


    Savoir Soigner (Le Fil de Vie)
    Jean-Philippe (Yon) Erbin
    Soigner, n’est-ce pas permettre d’être ? D’être à l’être ce que nous sommes ? Déployer sa nature dans un terme possible et tiers, suivre un fil de vie qui se dessine au bord des refus, et comprendre que nos matières ne sont que la présence retenue du souffle du vaste.


    Aspaldiko terrorista hitza
    Allande Etxart
    «Izan ala ez...eüskaldün» idatziak gogoeta bidexka bat zabaltü deit eüskaldüngoan eta nazioan kurritzeko eta azkenean independentziaren bide zabaleala heltü niz.


    Contribution Graphique - argazkiak
    Dominika Recalt

     

    Hau#7 - 150 pages - 7€

    Hau # 7 / 2017.01