• Hau # 4 / 2015.07

     

    Hau # 4 / 2015.07

     

    Bereteretxen aztaletan
    Allande Etxart
    XVIIgerren mendeko paperren ikertzean ohartü niz orotan ezagüna den
    « Bereteretxen kantoria » ederra zela eta beste irakurketa bat merexi züala.

     

    Entretiens avec Pinar Selek
    Pinar Selek - Yohann Villanua

     

    Un état des lieux (fantaisie militaire)
    Pierre Chabalgoity
    Essai de géographie subjective sur le mode : concentrons-nous sur une petite portion de territoire et tentons de comprendre comment nous en sommes arrivés là.

     

    Science et mythologie de l’arbre
    José Le Piez
    La nouvelle aire dite Anthropocène rend indispensable l’effondrement des barrières de la pensée.
    Mythos et logos sont-ils solubles dans la sève de l’arbre cosmique ?

     

    Errances 2 (suite et fin)
    Yves-Marie Moal

     

    La Palestine, peuples, droits et communautés
    Pierre Vissler
    Beaucoup parler d’un sujet ne garantit pas qu’il soit largement et précisément maîtrisé. La Palestine est un objet d’actualité quasi quotidien. Depuis qu’existe l’ONU il n’a pratiquement jamais quitté son ordre du jour. Pourtant, la grande masse de ce qui se dit à ce propos n’apporte que confusions et raccourcis malsains.

     

    Nos chemins perdus
    Fabrice Jaragoyhen
    Parfois les hautes crêtes souletines émergent d’une immense mer de nuages recouvrant les vallées du Pays Basque et du Béarn. Le pic d’Orhy trône superbement sur la Soule emmitouflée sous la couverture cotonneuse, donnant à la montagne de Basabürüa un air de Paradis, d’Eden, tel un mirage... Et là, par instant, ma petite voix intérieure me murmure avec ironie et dépit : « Ami, entends-tu le chant noir des corbeaux d’acier sur nos montagnes »

     

    Une brève histoire de la psychogéographie
    Peio Cachenaut
    L’ouvrage de Merlin Coverley Psychogéographie ! Poétique de l’exploration urbaine est l’occasion de se plonger dans l’histoire de la psychogéographie, qui est autant le nom d’un thème fort (relevant de la critique de l’urbanisme) du mouvement situationniste, dans les années 50, que celui d’une longue tradition littéraire, aussi singulière qu’inspirée, axée sur le rapport à l’espace urbain.

     

    Extraits d’un livre inédit : Maximes et réflexions
    Yves Cossic

     

    Taylor lecteur d’Augustin : La découverte de l’intériorité
    Thomas Detcheverry
    Nul besoin de partager la foi chrétienne pour tirer utilité de l’étude de saint-Augustin. Lire Augustin, c’est découvrir la pensée d’un des plus grands pères fondateurs de l’Eglise chrétienne, et, de ce fait, d’un des plus importants personnages de la civilisation occidentale. C’est à Augustin que Charles Taylor, philosophe canadien contemporain, attribue la découverte de l’intériorité du moi, étape fondamentale de la constitution de la subjectivité occidentale moderne, dont Taylor cherche à retracer les étapes fondamentales. Qu’est-ce que «l’intériorité», et comment Augustin a-t-il, selon Taylor, été conduit à la découvrir ?

     

    Les institutions municipales contre la démocratie
    Jipé Crabé

     

    Persona, Creuset et Dôme
    Jean-Philippe (Yon) Erbin
    La diversité des perspectives personnelles que nous poursuivons dans nos travaux n’aurait qu’un fil, une certaine déstructuration du sujet (soi) et recomposition, selon des pans juxtaposés, comme un prisme et ses faces.

     

    Pour en finir avec l’alternative «Progrès» ou «Réaction»
    Aurélien Berlan (transcription: Noëlle Rochelois)
    Fin janvier 2015, Aurélien Berlan était l’invité de la revue HAU. Il a présenté, à cette occasion, la thèse de doctorat pour laquelle il a reçu le prix francfortois de philosophie en 2009.

     

    Dessenhs - Marrazkiak
    Bernard Soubirous

     

     

    222 pages - 8€