• Hau # 15 / 2021.01

     

    Hau # 15 / 2021.01

     

     Le féminisme anti-capitaliste de Silvia Federici
    Gwen-Elen Chiche Goddard
    À travers l’analyse du travail domestique comme travail invisible et « invisibilisé », travail de « reproduction » essentiel à la production, terrain d’exploitation des femmes mais également travail indispensable à la vie, Silvia Federici questionne l’exploitation et l’aliénation des femmes dans nos sociétés capitalistes. La question de la domesticité des femmes constituant le point de départ de l’engagement politique et militant de Silvia Federici dont elle entend révéler dans l’histoire du capitalisme la radicalité de l’ancrage.

     

    Le paysage des communs - Anthropologie des usages de la montagne de Soule
     Dominique Cunchinabe
    Extrait d’une recherche pluridisciplinaire sur la transformation des communs historiques en communs environnementaux « Le paysage des communs » est un texte qui résulte d’une recherche d’anthropologie des usages de la montagne de Soule. Des origines des paysages agraires à la construction d’un écosystème cultivé encore visible, habiter la montagne en société n’a pu se faire sans donner un statut à la terre et aux maisons, ni construire des sociabilités agraires afin de partager les ressources écosystémiques. Dans ce contexte, le feu courant reste un outil nécessaire au maintien fonctionnel de cet écosystème cultivé. Objet de polémique, cette pratique culturelle ouvre le chapitre de la controverse de la nature.

     
    Urdiñarbeko hiru pastoraletaz
    Allande Etxart
    1909an Urdiñarben bazen Pastoralaren gerla, haatik ez xuri eta gorrien artean bena bai herritarren eta apezen eta Eskualduna astekarikoen artean.

     

    A ceux qui, favorables à l'intriduction de l'ours, disent être "son ami"
    Ruben Gomez
     Depuis l’après-guerre et en particulier pour la Haute Soule, les massifs montagneux ont subi la déforestation et donc la pénétration et la diminution des espaces forestiers. Par la suite ce sont les activités humaines (installations industrielles et tourisme) qui ont investi et dénaturé ces contrées. Lâchés en Béarn, les ours se sont déplacés vers l’Espagne et en Soule où ils se sont livrés à des attaques sur le bétail et à des menaces sur les bergers, d’où une colère légitime. Ce texte décrit le contexte dans lequel a lieu la présence de l’ours et pourquoi ce dernier ne peut plus avoir sa place sur les moyennes montagnes du Béarn et de la Soule.

     

    Je suis Claverina, je suis Ursus arctos
    Jenofa Cuisset & Laurent Caudine
     « Je suis Hartza, Ursus arctos, je suis de la famille des ours bruns qui ne connaît pas les frontières. […] Je suis la vie sauvage, je n’ai pas de pays, pas de religion, je suis l’eau des rivières, les nuages, le vent et la terre. […] Je vis partout où je vis car je suis la nature incarnée. »

     

    La voix de l'ours
    Sandrine Belehradek
    Suite aux textes de Ruben Gomez et de Jenofa Cuisset-Laurent Caudine.
     
    Deüsek ez dü agurtzen tiro batek bezala
    Maite Herrabide
    Hiriko gatü baten balentriak.
     
     

     

    Contribution graphique
    Pina Ceriani
     
     
     

    Hau # 15 / 2021.01